Agriculture
Comprendre et soutenir l'agriculture paysanne
Le projet
La coopérative agricole de la ferme du quartier des Vergers milite pour le maintien d’une agriculture paysanne. Aujourd’hui, notre alimentation est dominée par le système agro-industriel mondial. Or, les enjeux environnementaux, économiques, sociaux, climatiques mais aussi démocratiques contemporains ne sont pas compatibles avec ce système.
Le maintien d’une agriculture paysanne permet de répondre aux enjeux de notre époque. En tant que mangeur-euses, il est également nécessaire de se réapproprier notre alimentation. Pour ce faire, la coopérative agricole de la ferme du quartier des Vergers travaille à la création de liens entre producteur-trices et consommateur-trices, ville et campagne, paysan-nes et autres mangeur-euses, espaces de production agricole et lieux de consommation.
La philosophie de l'agriculture paysanne se décline en 6 grands principes : la répartition équitable des volumes de production, la qualité et le goût, le travail avec la nature, l'autonomie, la transmissibilité et le développement local. Soucieuse de se situer sur les principes énoncés, la Ferme des Vergers a réalisé en 2023 un Diagnostic Agriculture paysanne, qui a conclu a de très bons résultats en terme de répartition, de qualité et de développement local. Des marges de progrès existent sur les thèmes du travail avec la nature, de transmissibilité et d'autonomie. Nous développerons ces prochaines années des mesures pour améliorer ces points.
Retrouvez nos légumes bio en vente au SPP - La Fève et inscrivez-vous à l'abonnement aux paniers LOCALI.
Tous les lundis, marché de nos légumes à la ferme de la Planche : 15h-18h30